HappyToDive – New game for desaturation

in Beginners/Culture/Environement/News

En cette période de confinement à cause du Covid19 vous êtes certainement en manque de plongée. Grâce à Michel DE WAEL et son jeu innovant nous vous présentons une solution pour réviser vos connaissances, vous divertir et même participer à la construction de ce projet. Nous vous laissons découvrir de quoi il s’agit au travers de cette interview exclusive que nous a réservé l’inventeur d’HappyToDive.

Hello Michel et merci d’avoir accepter de répondre à nos questions. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

De formation, je suis technicien en électronique, j’ai eu une carrière d’électricien et je reste émerveillé par la technologie. La plongée-sous-marine m’attirait depuis mon adolescence. J’ai dû patienter quelques années pour assouvir ce besoin et me découvrir une passion. C’est suite à quelques années difficiles de dépression qu’un jour, je me suis dit que je gâchais ma vie et celle de ma femme. Ce jour là, j’ai annoncé à mon épouse je voulais vivre et que nous allions vivre heureux. Afin de m’en sortir je devais pouvoir faire quelque chose d’extraordinaire, qui me ferait vibrer. J’ai donc débuté la plongée sous marine, seule chose qui m’attirait et pouvait m’aider à tenir moralement. J’ai donc commencé a suivre des cours privé de natation et ensuite je me suis inscrit dans un club. Depuis je plonge toute l’année. Sous l’eau je me sens chez moi, je suis épanoui. Je peux affirmer que la plongée m’a sauvé et a sauvé mon couple!

“Maintenant je pense plongée, je vis plongée, même à la maison…”

 Justement quel est ton projet du moment? Quelle sont ta vision et les valeurs véhiculées ?

Mon projet est un jeu sur la plongée-sous-marine. Il est conçu pour permettre aux joueurs de tester leurs connaissances, de se remémorer voire d’apprendre, découvrir des choses qu’ils ne savaient pas auparavant.

“Mais attention, mon jeu n’est pas là pour remplacer les formations!”

J’ai conçu ce jeu afin qu’il puisse évoluer et être enrichi. Les valeurs que je souhaite qu’il véhicule sont l’envie de découvrir de nouvelles choses, le goût d’apprendre et le respect du milieu sous-marin.

De quel constat es tu parti ? Comment t’es venu cette idée d’un jeu dédié à la plongée?

Le premier constat est que beaucoup de plongeurs oublient plus ou moins une partie de ce qu’ils ont appris. La grande majorité possède un smartphone et ils aiment parler plongée, échanger, discuter. Ensuite certains intervalles de surface sont parfois trop longs, en ce moment c’est pire que tout d’ailleurs on ne sait pas quand il sera possible de retourner sous l’eau.

Alors un soir, couché dans mon lit je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen de créer un jeu de société intelligent sur la plongée qui soit amusant, surprenant et qui allie la convivialité avec la technologie.

Où en est ce projet à l’heure où nous faisons cette interview ?

Après avoir bien cogité j’ai trouvé comment faire, aujourd’hui le projet est fonctionnel. Je lance actuellement la version imprimable gratuitement qui se présente sous la forme d’un fichier PDF téléchargeable.

Peut on voir concrètement ce que ça donne ? Comment faire pour accéder à ce que tu proposes ? 

Oui il y a juste à se rendre sur le site HappyToDive.com. Allez l’essayer! Il suffit d’imprimer le plateau sur une feuille papier, d’avoir un smartphone avec un lecteur de QR-code (pour connaître la question associé à la case où vous arrivez), un dé et de quoi matérialiser des pions. Les premiers retours sont positifs, beaucoup de plongeurs trouvent l’idée sympa, originale.

playing-to-happytodive

Quelles sont les perspectives?

Il y aura bientôt le lancement de la version « physique » (payante). Cette version sera imprimée sur un papier transparent électrostatique repositionnable. Dans ce format le jeu deviendra en plus une support décoratif puisqu’il peut être laissé à demeure sur la table de votre salon par exemple.

L’idée est de continuer en parallèle d’enrichir le jeu en donnant la possibilité aux personnes volontaires de proposer leurs propres questions. Si elles sont retenues, elles seront ajoutées dans la base de données et un remerciement à l’auteur sera affiché en desous de la question lorsqu’elle s’affichera.

Quel conseil aurais-tu à partager auprès de la communauté Click-Dive ?

Ne pas abandonner, s ‘accrocher lorsque qu’un projet vous tient à coeur.

Encore merci pour cette interview Michel, un mot pour la fin ?

Vive la plongée-sous-marine, le bonheur est dans l’eau, soyons heureux!

Vous avez testé HappyToDive entre amis ou en famille? Qu’en avez-vous pensé? Partagez votre sentiment et des photos dans les commentaires!

Photos illustratives fournies par Michel DE WAEL

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Latest from Beginners

Snorkeling

If you have traveled to tropical countries you have certainly heard about…

Scuba Diving, for Who?

Preconceived ideas about diving Many non-practitioners think that scuba diving requires exceptional…

Go to Top